Glossaire | CM.

Glossary

Search the glossary for all frequently used terms

API

Une API ou Application Programming Interface permet à plusieurs systèmes d'intéragir entre eux. En intégrant les APIs de CM à votre propre système, vous pouvez utiliser toutes les solutions et fonctionnalités de CM.

API Voice Notification

L'API Voix transforme un texte en message vocal et est très utilisé pour des notifications et de la Double Authentification. Les notifications Voix sont disponibles via notre API et la plateforme CM.

API Voix

Avec l'API Voix de CM, vous pouvez créer et gérer des flux d'appels. L'API Voix vous permet d'utiliser les solutions IVR de CM sans les intégrer totalement à votre système.

Authenticator

CM Authenticator est une solution de Double Authentification (authentification à 2 facteurs) qui s'effectue via notification push et SMS. CM Authenticator peut être utilisé via des plugins (Microsoft, WordPress..), ou via nos APIs. Cette solution permet à vos utilisateurs de valider ou de refuser une identification en ligne depuis son mobile.

AutoCollect

Cette solution de paiement vous permet de prélever automatiquement des paiements. La solution AutoCollect de CM vous permet de traiter les paiements mais également de détecter les échecs de paiement.

CPaaS

A Communications Platform as a Service (CPaaS) is a a cloud based platform that provides enterprises’ developers with the ability to add communication services to their own applications. Because CM.com is a CPaaS, you can implement our products, such as SMS, Voice, Chat apps and One Time Passwords, without having to develop your own communication solutions.

Carrier Billing

Le Direct Carrier Billing est une solution de paiement en ligne qui permet aux utilisateurs de réaliser des achats en étant débité directement sur leur facture de téléphonie mobile. Le Direct Carrier Billing est disponible pour tous les détenteurs d'un téléphone mobile muni d'une carte SIM.

DLR

Un DLR correspond au statut d'un message envoyé. Une fois le message envoyé, l'expéditeur, qu'il s'agisse d'un aggrégateur ou d'une entreprise reçoit sous 48h un Rapport de statut de livraison (Delivery Status Report). Ce rapport affiche les statuts détaillés des messages envoyés.

DTMF ou FV

DTMF (Dual-Tone Multi-Frequency) ou FV (Fréquences Vocales) est une combinaison de fréquences utilisée pour la téléphonie fixe classique. C'est une méthode fréquemment utilisée dans les systèmes IVR afin de choisir un menu ou d'entrer un code. Le DTMF est utilisé pour la signalisation de télécommunication sur des lignes téléphoniques analogiques dans les bandes de fréquences vocales et est utilisé dans les téléphones à boutons pour la numérotation par tonalité.

Direct Dial In (DDI)

Le Direct Inward Dialing (DID) ou Direct Dial In (DDI) est un service de compagnie téléphonique ou d'un opérateur de téléphonie local qui fournit des numéros de téléphone pour appeler le système de téléphonie IP d'une entreprise. En utilisant le DDI, une entreprise peut offrir à ses clients des numéros de téléphone individuels pour chaque individu ou poste de travail au sein de l'entreprise sans avoir sans avoir besoin de se connecter au PBX d'une ligne téléphonique physique.

Direct Inward Dialing (DID)

Voir Direct Dial In (DDI)

ESMEs

ESMEs (External Short Messaging Entities) sont des applications externes capables de se connecter à un service SMS, afin d'envoyer et de recevoir des messages. Par exemple, les SMS de votes ou de marketing automation sont des ESMEs.

Email Campaigns

Email Campaigns est la solution de CM permettant d'envoyer des emails en HTML. Email Campaigns permet la personnalisation de ces emails et offre un rapport détaillé sur les envois de ces campagnes d'emails.

Fake DLR’s

Les Fake DLR's sont une problématique bien connue des agrégateurs. Envoyés par certains opérateurs, ce sont des faux accusés de réception attestant d'une fausse livraison réussie d'un message. Cette problématique génère des coûts pour les entreprises, qui paient pour des messages qui n'ont jamais été livrés sur le mobile des utilisateurs.

HLR

Le HLR ou Home Location Register (enregistreur de localisation géographique des abonnés) est un élément des réseaux cellulaires de téléphonie mobile GSM ou EDGE. La solution Number Verifier de CM utilise le HLR afin de vérifier la validité d'un numéro.

Hybrid (Hybrid Messaging)

L'Hybrid Messaging vous permettent d'envoyer des notifications Push avec des SMS en cas de non livraison du message push. En effet, si l'utilisateur n'a pas l'app ou s'il est hors réseau, le message push ne peut être livré et c'est alors un SMS qui est envoyé à la place. Ainsi, la communication est réalisée à moindre coût.

IMSI

L’International Mobile Subscriber Identity (IMSI) est un numéro unique, qui permet à un réseau de téléphonie mobile d'identifier un utilisateur. Ce numéro est stocké sur la carte SIM et n'est pas connu de l'utilisateur.

JSON

JavaScript Object Notation (JSON) est un format de données textuelles dérivé de la notation des objets du langage JavaScript.

Long Code

Un Long Code représente un numéro MSISDN (numéro d'un téléphone mobile) capable d'envoyer et de recevoir des messages.

MCC MNC

Le Mobile Country Code (MCC) et le Mobile Network Code (MNC) sont utilisés en combinaison pour l'identification du réseau d'un opérateur de réseau mobile.

MNO

Les Mobile Network Operators représentent les opérateurs téléphoniques tels que SFR, Orange, Bouygues ou Free.

MNP

MNP est l'abréviation de Mobile Number Portability. Un numéro de mobile enregistré chez un opérateur peut être utilisé chez un autre opérateur à condition de réaliser la portabilité du numéro. Pour cela, l'utilisateur reçoit une nouvelle carte SIM avec un nouveau code IMSI permettant à l'opérateur d'acheminer correctement les messages.

MSISDN

Le Mobile Station International Subscriber Directory Number est un numéro utilisé afin d'identifier les utilisateurs de mobile et de faire correspondre le numéro de téléphone et une carte SIM intégrée dans un téléphone.

Mail SMS

Mail SMS est la solution de CM permettant d'envoyer des SMS par email.

Message A2P

Les messages A2P (Application to Person) sont des messages envoyés à partir d'un système à un individu. Par exemple, un One Time Password envoyé à partir du système d'une banque à un utilisateur, est un message A2P, qu'il soit envoyé via API ou via la plateforme CM.

Message P2P

Les messages P2P ou Person to Person sont des messages envoyés entre deux particuliers, mais également ceux envoyés entre deux personnes par l'intermédiaire d'une API.

Mobile Originated (MO)

Communication mobile envoyée depuis un terminal mobile.

Mobile Terminated (MT)

Communication mobile envoyée à un terminal mobile.

Number Verifier

Number Verifier est une solution basée sur le HLR (Home Location Register) pour vous aider à optimiser le routage mais également nettoyer votre base de données de numéros. Number Verifier vous permet d'optimiser vos envois de messages et d'éviter les fraudes à la carte bancaire.

OTP

L'OTP (One Time Password) est un mot de passe composé de lettres et/ou de chiffres générés automatiquement afin d'être utilisé en second moyen d'identification. Ces mots de passe peuvent être envoyés sur le téléphone mobile de l'utilisateur par SMS ou par notification push. Les OTP permettent de réduire les risques de fraude, d'usurpation d'identité et de piratage de données.

OTT

Un service par contournement (ou offre hors du fournisseur d'accès à l'internet ; en anglais over-the-top service ou OTT) est un service de livraison de médias sur Internet sans la participation d'un opérateur de réseau traditionnel (comme une compagnie de câble, de téléphone ou de satellite). Skype, WhatsApp ou encore FaceTime sont des exemples de services OTT.

PSP

CM est un fournisseur de services de paiement (Payment Service Provider ou PSP) qui opère à l'échelle internationale, puisqu'elle permet de se connecter à divers moyens de paiement tels que VISA, MasterCard, Paypal, iDeal, Microincasso et Bancontact.

Push

Push est une solution de messaging vous permettant d'envoyer des campagnes de notifications push sur votre App. La solution Push de CM vous permet également de filtrer et segmenter les notifications en fonction de l'audience.

RGPD

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est le règlement européen en matière de protection des données à caractère personnel. ll renforce et unifie la protection des données pour les individus au sein de l'Union européenne.

Radio chat

Un tableau de bord intuitif qui permet aux animateurs radio d'interagir avec leur public, en organisant les messages texte entrants en volume de pointe.

SDK

Un Software Development Kit (SDK) est un ensemble d'outils permettant de créer votre propre logiciel comprenant les fonctionnalités de CM.

SIM

Le Subscriber Identity Module (SIM) est utilisé pour permettre les communications sur un réseau de télécommunication pour un appareil (smartphone, tablette, etc.)

SIP Trunk

Le Session Initiation Protocol vous permet d'utiliser la communication multimedia comme la voix et les appels vidéos en utilisant la VOIP. En utilisant le SIP à la place d'une ligne de téléphone traditionnelle, vous pouvez significativement réduire vos coûts de téléphonie.

SMS Campaigns

SMS Campaigns est une solution de marketing mobile capable d'envoyer des messages à une liste de destinataires. Notre outil de tracking intelligent vous permet de tracker les conversions de votre message.

SMS Gateway

Le SMS Gateway de CM vous permet d'envoyer des messages aux téléphones mobile partout dans le monde. Pour intégrer cette fonctionnalité dans votre système, il suffit d'utiliser notre API.

SMSC

SMSC est un sigle pour Short Message Service Center. Lorsqu'un abonné envoie un SMS, le téléphone transmet en réalité le SMS vers le SMSC. Le SMSC stocke le message puis le transmet au destinataire lorsque celui-ci est présent sur le réseau (mobile allumé).

Send/Receive apps

L'App Send/Receive est une web app simple d'utilisation permettant d'envoyer des SMS/messages Hybrides à une liste de destinataires et peut permettre d'envoyer des réponses.

Sender ID Numérique

Les sender ID Numériques sont uniquement composés de caractères numériques.

Sender ID alphanumérique

Le sender ID correspond au numéro à partir duquel un message a été envoyé. Ce numéro peut être alphanumérique (chiffres et lettres), uniquement numérique ou encore un short code numérique.

Short Code

Un short code est une succession chiffres formant un numéro plus court que les numéros de téléphone. Les short codes comportent généralement entre 3 et 5 chiffres. Les short codes (tels que 3333 par exemple) sont plus faciles retenir et sont souvent utilisés par les associations caritatives, jeux télévisés, et autres jeux commerciaux. CM est capable de fournir les short codes.

Short code dédié

Un short code dédié est utilisé par les entreprises qui souhaitent envoyer des messages à leur audience via un numéro unique qui leur est dédié. Ce numéro permet aux destinataires de répondre via ce même numéro. Au contraire des short codes mutualisés, qui sont des numéros partagés par plusieurs expéditeurs, le short code dédié est utilisé par un seul expéditeur.

Solution de Chat Apps

Un tableau de bord multi-utilisateurs pour connecter votre service client aux réseaux de discussion OTT tel que Facebook Messenger, WhatsApp et WeChat. Désormais, vous pouvez communiquer avec les clients via toutes les applications de messagerie qu'ils utilisent déjà depuis une plateforme, en ajoutant des fonctionnalités telles que des réponses rapides, des tags et des chatbots pour un meilleur service à la clientèle.

Texter

Texter est un outil de test, permettant aux aggrégateurs, MNO et MVNO de tester la qualité des routes empruntées par les SMS. Texter a également pour objectif de limiter les risques de whitelisting et les routes grises.

Two-Factor Authentication (2FA)

Le risque de fraude est considérablement réduit si une identification (identifiant et mot de passe) est confirmée par une authentification. Le second facteur d'authentification peut être par exemple un One Time Password ou un Push via CM Authenticator envoyé sur le mobile de l'utilisateur en question.

Two-way Messaging

Le Two-way Messaging permet aux destinataires d'un SMS de répondre via un short code ou un numéro long.

VOIP

On parle de VOIP ou Voix sur IP lorsqu'un réseau IP comme Internet est utilisé pour communiquer par voix.

Virtual phone number

Les numéros de téléphone virtuels sont transmis à un autre numéro. Avec un numéro de téléphone virtuel, vous pouvez avoir un numéro français qui transmet à un numéro américain, de sorte qu'une entreprise américaine ait un numéro "virtuel" en France. Ces numéros de téléphone virtuels peuvent être fournis par CM.

Voice Wizard

L'outil en ligne Voice Wizard permet de créer une campagne entrante d'IVR. Voice Wizard permet d'importer, de définir des scénarii et d'obtenir des rapports sur ces campagnes.

Web app

En plus des APIs et des SDK, CM vous permet d'utiliser ses solutions via ses Web App sur sa plateforme en ligne. Messaging, paiements, voix et authentification, les solutions de CM sont disponibles en ligne.

Whitelisting

Le Whitelisting est le fait de tester des routes SMS avec les mêmes numéros, comme cela peut être fait avec des SIM. Cela signifie que les algorithmes détermineront ces nombres comme numéros prioritaires. Le Whitelisting des numéros mobiles donne une vision biaisée de la livraison des messages et de la qualité de la route.

Glossary

Search the glossary for all frequently used terms

A2P Messaging

A2P stands for Application to Person messaging. These are messages that are sent from an application to a person, for example One Time Passwords, bank alerts or booking confirmations by means of API or Web App.

API

An API, or Application Programming Interface in full, allows you to let systems interact with one another. By integrating one of CM’s API’s in your own software, you can use any of the CM features in your existing system. API integration is generally done by developers.

Alphanumeric Sender ID

The sender ID refers to the "from", so who has sent the message. This can be alpha (containing characters and numbers), numeric (only numbers) or a numeric short code.

Authenticator

CM Authenticator is a mobile Two-Factor Authentication method via mobile app (Push) and SMS. Authenticator can be used via plugins (for Microsoft, WordPress etc.) or our API and allows your user to accept or decline a login session from his mobile phone in just one click.

AutoCollect

This payment product allows you to automatically collect and follow-up payments in terms. AutoCollect processes the payments and automatically retries failed payments in the most efficient way.

Carrier Billing

Direct Carrier Billing is an online payment method which allows users to make a purchase by charging payments to their mobile phone bill. Carrier Billing is available for all consumers with a mobile device containing a SIM card.

DLR

A DLR refers to a status of a sent message. Once the message has been received (or not) within the 48-hour retry range, the sender (company or aggregator) receives a Delivery Status Report with detailed information about the processed message.

DTMF tones

Dual Tone Multi Frequency is a method often used in IVR systems to choose menu items or enter codes. DTMF is widely used for telecommunication signalling over analog telephone lines in voice-frequency bands, and is used in push-button telephones for tone dialling.

Dedicated shortcode

A dedicated short code is used to enable companies to send messages with a specific short code dedicated only for their business and enabling response for the end user to that same number (Sender ID). Though CM offers several shared shortcodes such as 3669 you can use, you can also request a specific shortcode for your business. An example of such a dedicated shortcode is the shortcode 3333 for Dutch radio station 3FM.

Direct Dial In (DDI)

Direct Inward Dialing (DID) or Direct Dial In (DDI) is a service of a local phone company or local exchange carrier that provides a block of telephone numbers for calling into a company’s private branch (PBX) or IP telephony system. Using DDI, a company can offer its customers individual phone numbers for each individual or workstation within the company without requiring a physical line into the PBX for each possible connection.

Direct Inward Dialing (DID)

See Direct Dial In (DDI).

ESMEs

External Short Messaging Entities or ESMEs are external applications that connect to an SMS service for sending and receiving SMS messages. Examples of ESME’s are voting systems or automated marketing messages.

Email Campaigns

Email Campaigns is a CM messaging solution which enables you to reach large lists of people with an HTML email which you can customise and personalise. This product also gives you a clear insight in your campaigns’ results.

Fake DLR’s

Fake DLR’s are a known problem amongst aggregators. In a fake DLR, the supplier of a connection falsely reports a successful delivery to an end-user device. This results in loss of money, because companies pay for messages that are never delivered on a handset.

GDPR

The General Data Protection Regulation is a EU-regulation that prescribes what precautionary measures companies must take to protect citizens from privacy and data breaches, including how to handle breach notifications.

GIN Customer Contact

A multi user dashboard to connect your customer service centre to the OTT chat network such as Facebook Messenger, WhatsApp and WeChat. With GIN, you can communicate with customers via all the messaging apps they’re already using from one platform, adding features like quick replies, tags and chatbots for better customer care.

HLR

Home Location Register (HLR) is an MNO database containing all information related to a mobile subscriber’s device. CM uses HLR for its Number Lookup feature, allowing you to verify number information and prevent fraud.

Hybrid (Hybrid Messaging)

Hybrid messaging enables you to send push messages with SMS as fall-back. Mobile messages will be sent via the cost-effective push messaging. If the receiver doesn’t have your app installed or is offline, the message is sent via SMS. This way you’ll realise the highest reach at the lowest cost. If you don't have your own app, you can use CM's Notifire app.

IMSI

International mobile subscriber identity, unique for every SIM card. The IMSI code is related to one SIM card, so even if the phone number is used again by another user, the sim card will be printed again and with that it will receive a new IMSI Code.

JSON

JavaScript Object Notation is one of the programming languages.

Long Code

Long code stands for a regular MSISDN number virtualised and enabled for usage in Two-way messaging. So, you have a regular number that is linked to a system which you can use for interactions with the end users. These can be dedicated or shared the way Uber does.

MCCMNC

The dedicated code with which particular mobile operators are identified.

MNO

Mobile Network Operators such as Vodafone, China Mobile and Airtel.

MNP

MNP stands for Mobile number portability. A phone number registered on one network, moves the same number service to another Network (T-mobile to Vodafone NL). During the transferring process, the end user gets a new SIM card printed containing an IMSI code from the new network, which helps Telco companies do proper routing for traffic in voice, SMS, etc.

MSISDN

The Mobile Station International Subscriber Directory Number is a number used to identify mobile subscribers, and maps the mobile telephone number to a SIM card in a mobile phone.

Mail SMS

An easy to implement messaging solution with which you can send out SMS messages from your email account.

Mobile Originated (MO)

Mobile communication where the message is sent from an end user to an application.

Mobile Terminated (MT)

Mobile communications where the message is sent from an application to an end user.

Number Verifier

An HLR based solution to help you optimise routing, to clean up a database of numbers for improved accuracy or to prevent ATM card cloning fraud.

Numeric Sender ID

These sender IDs consist of solely numeric characters.

OTP

OTP is the abbreviation of One Time Password and is a string of characters or numbers automatically generated to be used for one single login attempt. These can be sent to the user’s phone via SMS or Push messaging. OTP’s will minimize the risk of fraudulent login attempts and thus the risk of stolen data.

OTT

OTT or Over The Top refers to third party content that is sent directly to the end user, where the ISP facilitates the transport of the IP packets. Examples are Skype, WhatsApp and FaceTime.

P2P Messaging

Person to Person Messaging is SMS messaging between two people, including traffic that connects two people through an API. P2P messaging is used for, amongst others, customer care or order delivery messages.

PSP

CM is an internationally operating Payment Service Provider (PSP), which means its payments branch CM Payments offers connectivity to multiple payment methods including VISA, MasterCard, Paypal, iDeal, Microincasso and Bancontact.

Push (Certa Push)

Push is a messaging solution with which you can send large batches of Push messages to your app(s). Our Push messaging solution by Certa allows you use filters and preferences to fine-tune your notifications for your audience.

Radio chat

An intuitive dashboard that lets radio DJ’s interact with their audience, organising incoming text messages in peak volume.

SDK

A Software Development Kit (SDK) is a collection of tools that allow you to build your own software with implemented CM.

SIM

The Subscriber Identity Module presents the SIM card used to enable communication over a telecommunication network for a device (smartphone, tablet, etc.)

SIP Trunk

The Session Initiation Protocol enables you to use multimedia communication like voice and video calls using VOIP. Using SIP instead of traditional telephony means you’ll cut down on your communication costs.

SMS Campaigns

Online mobile marketing solution to reach a large target audience with a personalised message. Our intelligent tracking tool allows you to see who converted to your message.

SMS Gateway

CM's SMS Gateway enables you to send text messages to mobile phones all around the world. To integrate this functionality into your application, you (or your developers) should implement communication with our API.

SMSC

The SMS Centre, usually the end party, that delivered the message to the handset.

Send/Receive apps

This is an easy to use web app to send SMS/Hybrid messages to individuals or lists, and allow them to send replies.

Short Code

Short codes are significantly shorter digit sequences than regular phone numbers, mostly 3 to 5 digits. Because such shorter numbers like 3333 are easier to remember, such short codes are often used by charities, television voting and other commercial purposes. CM can provide you with several short codes.

Texter

An SMS test tool which lets SMS aggregators, MNO`s and MVNO`s check the quality of SMS routes, using live nodes, limiting the risk of whitelisting and grey routes.

Two-Factor Authentication (2FA)

The risk of fraud is drastically reduced if the user doesn’t only have to fill in his user name and password (something he knows) but also needs something he “has” -like his mobile phone- to complete the login. This second factor of authentication can be, for example, a One Time Password or CM Authenticator.

Two-way Messaging

Enable replies so you can receive SMS message from your users via short codes, or long numbers. You can set automated actions for each message.

VOIP

VOIP, or Voice over IP, an IP network like the internet is used to transfer speech. This enables you to connect speech and data.

Virtual phone number

Virtual phone numbers are not directly terminated, but rather forwarded to another number. With a Virtual phone number you can have a Dutch number which forwards to a US one, so a US company has a "virtual" number in the Netherlands. These virtual phone numbers can be provided by CM.

Voice API

With CM’s Voice API, any developer can create and maintain call flows. You won’t need to integrate voice systems yourself to build IVR applications.

Voice Notification API

This voice API converts text to speech and is much used for notifications and Two-factor Authentication. Voice notification is available through API and our platform and consists of notifications (call, play and hang up), OTP and Get DTMF apps.

Voice Wizard

The CM Webtool to create simple IVR Inbound campaigns. Upload and sort voice prompts, design scenarios and get reporting.

Web app

Besides API and SDK integration, CM offers most products as web apps as well. By using the web apps on our platform, you’ll gain easy access to all CM’s products for messaging, payments, voice and authentication.

Whitelisting

Testing SMS routes with the same numbers, as done with SIM boxes, results in Whitelisting. This means that algorithms will determine these numbers as priority numbers. Whitelisting of mobile numbers gives a distorted view of messaging delivery rates and route quality.